Les valeurs de la famille Addams

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
09/02/2020 02:27:17
Gros coup de cœur envers ce second opus qui place la barre encore plus haute, il y a pas mal d'idées, c'est plus cartoonesque et c'est très drôle; sous ses allures de divertissement les USA en prennent pour leur grade que ce soit la société, le colonialisme américain, Disney et j'en passe.

Sonnenfeld détourne l'univers gothique et glauque en le confrontant à son reflet opposé tout aussi "tordu", mais le gros point fort c'est qu'il arrive intelligemment via sa mise en scène à rapprocher le spectateur du point de vue de la famille Addams en partageant le malaise devant la "normalité" comme le camp de vacances qui ressemble à un véritable enfer (lumineux, niais etc..), on ne peut que compatir pour les protagonistes, d'ailleurs la cabane de torture est l'une des meilleurs idées du film.

Une très bonne redécouverte, je doute qu'on puisse refaire un film comme celui-ci à l'heure actuelle, il risquerait d'être aseptisé.
10/02/2020 14:00:37
Tout à fait d'accord avec cet avis, je le trouve aussi supérieur en tous points au premier !
10/02/2020 14:02:10
Oui, je n'avais jamais fais attention à la bonne réputation du film ici. Ton commentaire m'a donné envie de découvrir ce dyptique. :ok:
17/02/2022 17:37:11

Nette différence avec le précédent, je synthétisai mon avis pour le dytique sur cette fiche.


Le premier est divertissant et très amusant malgré son scénar très mince, prétexte à patchworker une suite de scénettes permettant de mettre en valeur la personnalité très marqué des différents membres de la famille. Tout le délire autour de Fétide est très tiré par les cheveux mais tout ce qui en découle est vraiment très drôle et je crois que les acteurs y sont pour beaucoup tellement chacun est impliqué et semble réellement s'amuser dans cette grosse farce de 1h30.

Mon petit problème c'est que j'ai souri à de nombreuses reprises sans rire aux éclats et seule la séquence de la représentation de théâtre m'a bien fendue la poire, du Grand-Guignol comme je l'apprécie et le point d'orgue de l'humour macabre qui caractérise ce gentil film.

Quelques sous entendus plutôt osés mais en faible proportion...


Franchement au-delà de la mise en scène de Barry Sonnenfeld plutôt correct mais remplie de petites idées rigolotes il faut surtout saluer tout ce qui constitue l'essence des Addams : les décors, les costumes, les maquillages et les merveilleux interprètes qui sont à croquer, surtout la petite Mercredi qui vole le vedette aux autres membres.


Les valeurs de la famille Addams :


Là ! Là on est dans du lourd ! Tout aussi délicieux que le précédent, tout aussi destiné à un large public (adultes comme enfants) mais bien plus corrosif et certains sous entendus du précédent film sont repris ici tout en étant "un brin" plus culottés. L'attraction principale ici c'est bien entendu la jeune Mercredi qui a droit à son arc narratif à elle et qui fait que ce second opus est bien supérieur au premier.


Je suis d'accord qu'aujourd'hui faire un tel film serait compliqué, pas tant que le film soit ultra subversif mais il sait taper là où ça pique et forcément ça ne plait pas beaucoup à l'oncle Sam (le film a bien moins marché que le premier). En fait c'est bizarre parce que je le trouve beaucoup plus mordant surtout dans cette seconde séquence théâtrale (l'humour culmine toujours à ce moment précis) où le réal et son scénariste se déchargent au vitriole sur l'Amérique et ses belles valeurs mais c'est pas si graphique que ça je trouve, c'est jouissif mais il sait laisser beaucoup de place au hors champs ou la qualité de jeu de son casting et de son cadrage qui permettent de délicieux plans iconiques (Mercredi et l'allumette voilà quoi...).

Mais ce qui est génial c'est que ce second film comble le petit manque que j'ai eu avec le précédent c'est à dire le dernier tiers où la famille était confrontée à une réalité où il faut s'adapter et survivre pour faire face à "la norme" telle décrite par le film, petit arc narratif bien trop court mais que le réalisateur prolonge ici, d'ailleurs on retrouve même la fille qui voulait une limonade !


Exquis comme film surtout que la galerie de personnages s'étoffe, des couples se forment, il y a une nounou bimbo psychopathe, un bébé "machin", les dialogues sont un cran au dessus niveau salacité , les scénettes sont plus osées et répondent aux allusions du précédent film (je ne sais pas si je suis le seul à penser que c'était une gamine lors de l'anniversaire de l'Oncle Fester) , c'est plus cartoonesque et puis il y a le plus beau sourire forcé au monde suite à une lobotomisation Disneyesque dans cette merveilleuse cabane des punitions.


Trop content de l'avoir revu ce dytique, quand tu te régales davantage une fois adulte sur une œuvre qui a bercé l'enfance de milliers de spectateurs c'est que le contrat est bien plus que remplie.


Seul regret : Un Danny Elfman à la musique n'aurait pas été du luxe parce que la bande originale est anecdotique quand même excepté le thème mythique que l'on connaît tous...

Message édité
17/02/2022 17:45:08

Il faut que je remate ça prochainement, au moins histoire de les redécouvrir en VO !

17/02/2022 17:45:33

Par contre la petite Amanda et son groupe de blondinettes qui sont contentes de retrouver "Buffy" alors que celle-ci jouera dans la série éponyme 4 années plus tard c'est .... une drôle de coincidence :hap: 

17/02/2022 17:47:05

blazcowicz a écrit :

Il faut que je remate ça prochainement, au moins histoire de les redécouvrir en VO !


Surtout en VO pour les échanges sensuelles en français entre Morticia et Gomez ! "Mon sauvaaage"