Pendez-les haut et court !

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
30/05/2012 19:17:36
Mon dieu quelle mauvaise moyenne! :ouch:

Une dénonciation incisive de la justice expéditive. Aucuns protagonistes n'est tout blanc ou tout noir. Les "méchants" ne sont que des hommes ayant peur de perdre leur famille ou leur liberté.
Et même lorsque Cooper se range du côté du gouverneur pour faire régner l'ordre à l'aide d'un tribunal, il découvre les travers de cet organisme aux délibérations parfois discutables.
A noter une BO qui tient la comparaison avec Morricone.

Dommage que l'on n'égale pas la mise en scène d'un Leone. Et c'est encore plus triste de ne pas retrouver de tel sujet dans la filmo du monsieur.
30/05/2012 22:16:03
Je suis assez d'accord avec toi. Mais ça ne m'a pas empêché de me faire chier comme un rat mort.
21/03/2014 16:19:05
Revisionnage

J'en gardais le souvenir d'un western très lambda, mais je ne suis pas mécontent de l'avoir revu. On a un film qui est je pense important pour deux raisons principales : d'une part, c'est probablement un des premiers westerns américains (si ce n'est le premier) à maturer les influences du western spaghetti. D'autre part, c'est la première production Malpaso et c'est littéralement matriciel et programmatique de tout un pan de la carrière de Clint Eastwood, même si ici la réalisation est laissée à Ted Post.

C'est un film qui est riche en thématiques, assez violent et sombre. Si d'un côté on a un Eastwood qui se place face à la justice expéditive (comme dans Magnum Force finalement), une autre part de lui rappelle fortement Dirty Harry : le rapport à l'autorité quand la justice est en question. Et puis il y a tout ce terrain d'expérimentations visuelles et musicales que Ted Post et Eastwood tentent, ce qui servira plus tard dans l'Homme des hautes plaines.

Malheureusement, les enjeux sont perdus de vue dans le dernier tiers, pour le coup complètement anecdotique malgré une séquence de pendaison terrible. Mais pendant une petite vingtaine de minutes, le film ne raconte plus rien, il y a même moins d'intentions dans la réalisation, c'est curieux, alors que le début (la pendaison et les premières séquences d'Eastwood shérif) ont bien des trucs sacrément badass.

Imparfait, mais quand même foutrement important quand on comprend sa place dans le western.
01/05/2020 14:21:54

Je viens de le revoir, et je suis totalement d'accord avec Lt-Schaffer : ce film est globalement sous-estimé, éclipsé sans doute par des films ultérieurs plus spectaculaires, comme en effet L'homme des hautes plaines.
Et la transformation du Cooper des premiers plans, simple cow-boy, en marshall vengeur tout habillé de noir, vaut le coup d'oeil !

J'ai carrément rehaussé ma note initiale après l'avoir revu

22/08/2023 19:21:15

Franchement, ce serait le classique ultime sans ces 20 dernières minutes dont on se demande ce qu'elle foute là.