Computer Chess

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
03/01/2014 11:43:02
J'ai beaucoup aimé. Je dois dire qu'à la base je suis déjà pas mal fasciné par le jeu d'échec et par les confrontations hommes Vs AI. Alors un film qui décrit une compétition de programmateurs de jeux d'échecs au début des années 1980 dans un motel pourrave, ça fait peut-être pas envie au premier péquin venu, mais moi ça m'intéresse beaucoup.
Et le film joue à fond sur ce côté mystérieux et mystique en le poussant jusqu'au loufoque (les programmes finissent par poser des questions philosophiques, le pentagone observe évidemment la compétition de près et une espèce de secte de hippies mystiques dirigée par un gourou africain se balade dans le motel). Et alors que le film doit vraiment avoir un budget ridicule, l'atmosphère 80s est très bien rendue : ordis vintages + personnages de geeks tout droit sorti des teen movies de l'époque, le tout filmé avec une vieille caméra d'époque (Sony AVC-3260 datant de 1969, j'ai mes sources), qui donne un cachet très particulier à l'image. Bref, le film est drôle et très surprenant en même temps qu'il est très intriguant. Une belle réussite.
03/01/2014 14:10:58
Je le savais que ça serait bien ce film ! :hap:

Plus qu'à le voir maintenant.
08/01/2014 12:42:33
Y'a un petit bug, j'ai suggéré le film et ça met ton nom, marrant.
En tout cas ça fait plaisir que tu ai aimé, je n'en doutais pas une seconde :ok:
08/01/2014 14:30:43
Je l'ai suggéré aussi, ça doit venir de là :hap:
19/04/2014 23:16:19
J'ai beaucoup aimé, je m'attendais pas du tout à toutes ces expérimentations visuelles et sonores. Ca donne un coté très ésotérique au film à l'image de ce microcosme geek qui devait sembler complètement farfelue à l'époque au yeux des gens "normaux", qui ne devaient pas comprendre l'intérêt de faire s'affronter des programmes à un jeu d'échec. D'ailleurs la mise en abîme avec cette espèce de thérapie de groupe est plutôt intéressante avec des gens encore plus bizarres que ces nerds. Le film devient presque surréaliste par moment dans certaines des situations et ça ajoute un coté mystique qui ne me déplaît pas.
Belle découverte pour ma part.
19/04/2014 23:34:38
Je ne sais pas vous mais plusieurs fois pendant le visionnage j'avais l'impression de regarder des images d'archive avant de réaliser "eh non c'est une fiction tournée l'année dernière" :hap:
Un choix très judicieux que de tourner avec une caméra de l'époque.

En tout cas ça fourmille de bonnes idées, mention spéciale à l'ordinateur qui se suicide aux échecs et veut communiquer avec les humains.

Je ne mets que 7 car sur la fin j'ai un peu décroché, mais je met un gros pouce vert quand même :ok:
20/04/2014 00:06:19
J'avoue que j'aurais préféré que le film soit uniquement un faux documentaire :hap:

Que le film expérimente sur le plan visuel, c'est cool, idem sur le plan scénaristique.
Mais là où j'ai eu un soucis, c'est avec les histoires secondaires (qui ne le sont pas tellement en fait). Oui, sans ces histoires le film ne rimerait à rien. Mais moi c'est là où je me suis le plus ennuyé. Il ne se passait pas grand chose.
Et puis bon, le film a un peu "snobé" la compétition, je pense qu'il y avait bien d'autres choses à faire avec :hap: