Jade Goddess of Mercy

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
21/10/2021 21:39:03

Elle n'a pas perdu la main Ann Hui! 

Son utilisation du flashback est toujours aussi judicieux, son récit rondement bien construit et les personnages gagnent une belle épaisseur et une dimension dramatique poignante alors que j'avais des doutes quant à la direction qu'allait prendre le scénar durant la première partie.

Elle nous offre un très beau portrait de femme dans toute sa complexité sans en ternir les conséquences qui résultent de choix moraux nuisibles pour son couple : L'on peu dresser un magnifique tableau au féminin sans gommer les imperfections du sujet, c'est ce qui l'a rend plus humaine et attachante malgré les nombreuses aspérités de sa vie.

Son approche est comme toujours à fleur de peau, les émotions sont très justes et ne trahissent à aucun moment ce que Ann Hui a mis en place notamment dans son très long flashback.

Mais je crois que le personnage qui m'a d'avantage conquis c'est celui de Yang Rui dont la croissance se fait graduellement au contact de An Xin.


Le décors offre autant d'émotions que le reste en plaçant son histoire dans la région du Yunnan et de ses traditions notamment la fête du fête du Thingyan du groupe ethnique des Dai. On se croirait limite chez Yim Ho avec ce petit patelin et sa nature prédominante.

Même si ses thématiques qui ont jalonnées sa riche de vie de cinéaste sont absentes ici, les conflits entres pays d'Asie et les rapports humains qui en découlent surtout, "l'esprit" de son cinéma est bel et bien toujours présent dans les relations vraies et sensibles qui se nouent entre les différents personnages, il est encore question de distance, de vérité du passé qui offre un miroir sur le présent et de se construire en quittant sa terre natale et par le biais d'évènements douloureux.


Et dès 2003 Ann Hui avait bien conscience de ce qu'allait être la nouvelle génération d'actrices chinoises façon clones de dolly :hap:

J'ai moins en vision la gueule des nouveaux acteurs mais ça doit être aussi la même chose.


Le seul défaut que je lui trouve et encore c'est minime ce sont ces espèces de "glissements" de la caméra qui je trouve intempestif. Pas au niveau de ses plus grandes œuvres, ça manque un peu de poésie, le titre s'y prétait bien en plus.

Message édité
24/10/2023 02:37:34

C'était mon premier Ann Hui, et putain quelle puissance (et musique) ! :snif:

24/10/2023 22:11:27

📢Jauja

Content de te voir heureux de la découverte, et sur un film peu connu en plus! Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu voudrais voir d'elle ensuite où est ce que tu veux des recommandations ?

24/10/2023 22:41:35

Pour l'instant je me suis pris The Story of Woo Viet, mais si t'en as d'autres à conseiller avant je veux bien. :oui:

En tout cas pour celui-ci c'est criminel qu'il ne soit pas en Blu-ray !

24/10/2023 23:37:04

The Story of Woo Viet est bien, il montre bien les différentes facettes d'Ann Hui entre drame social, romance et action, et son attention aux performances (le couple Chow Yun Fat/ Cora Miao se retrouvera dans le magnifique Love In a Fallen City). Normalement si c'est le bluray Spectrum tu auras aussi sur le disque Boat People/Passeport pour l'enfer qui est encore mieux, je conseille de voir les deux dans l'ordre de sortie. Dans la veine plus intimiste, il y a Une vie simple, Neige d'été ou son chef d’œuvre Le Chant de l'exil (hélas pour l'instant uniquement disponible en assez mauvaise qualité)  que je conseille fortement. Dans mes recommandations personnelles: Love in a Fallen City comme dit plus haut, July Rhapsody, Our Time Will Come, ainsi que le diptyque wu xia Romance of Book and Sword/Princesse Fragance. 


Pour le bluray oui c'est rageant mais c'est le cas de beaucoup de grand réals HK, on a de la chance que Spectrum en ait sorti quelque uns (Eighteen Springs est bien aussi), mais il manque beaucoup de grands films. Le chant de l'exil comme je disait la qualité est une honte, Neige d'été est un peu mieux mais pas de beaucoup, Romance of Book and Sword et Princesse Fragance pareil c'est du vcdrip (y a un meilleur rip pour le premier mais sans sous-titres) alors que c'est des films magnifiques esthétiquement de ce qu'on peut en voir. C'est pour ça que la rétrospective au Festival des trois continents à Nantes cette année me fait de l'oeil, pour l'instant la programmation dans le détail n'est pas annoncée mais si ils passent des copies 35mm de ses films rares ce serait un événement exceptionnel.

24/10/2023 23:58:30

Boat People en prio pour Ann Hui :oui: 

Va falloir que je me le remate aussi j'ai toujours pas vu le Blu Ray (que je possède en plus :hap: )

25/10/2023 01:57:45

Merci pour ces conseils ! Pour le Blu-ray de The Story of Woo Viet chez Spectrum je commençais à devenir fou à pas le trouver sur leur site... en fait je viens de comprendre qu'il n'est plus disponible.

25/10/2023 09:31:19

Oui et parfois en occase les prix c'est n'importe quoi pour du Spectrum (j'avais du le trouver à 40€ y'a quelques mois, j'estime avoir eu de la chance).