Les nouveaux sauvages

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
22/10/2014 13:07:15
Un peu dommage de suggérer un film qui n'est pas encore sorti, ceci dit je suis tombé sur la bande annonce l'autre jour et ça a l'air génial comme film vu le concept.
22/10/2014 13:41:04
Je le fait justement pour que le film soit suggéré avant qu'il ne sorte (parce qu'après, c'est un peu trop tard).
22/10/2014 13:47:00
La bande-annonce française vend quelque chose d'assez dramatique alors que c'est très drôle.

Vu dans une salle comble, c'est l'un de mes derniers gros gros fous rires. Chaque sketch représentant nos fantasmes barbares d'aujourd'hui. Et fait très rare, tous les sketchs se valent et sont très drôles, aucune déception de ce côté-là (c'est la deuxième fois que je le ressens après Les trois visages de la peur).

Un super défouloir et Ricardo Darin est toujours le roi du monde.
15/01/2015 15:05:29
Mention spéciale au sketch avec les deux automobilistes. Sketch quasi-muet, et du coup encore plus efficace que les autres.
15/02/2015 21:46:58
Ouai c'était vraiment très drôle. Après le seul reproche que l'on peut faire au film c'est son dispositif à sketch qui nous oblige à quitter des personnages savoureux pour redémarrer une autre histoire avec des inconnus. Je trouve l'ensemble inégal aussi, mais on va pas se mentir c'est ultra efficace et assez jouissif par moment.
28/02/2015 19:51:20
Ce film me disait bien, je suis allé le voir dans un quartier bien bobo, friqué, où la majeure partie des spectateurs était constituée de personnes âgées (aussi appelées " vieilles ") et de couples bobos qui se permettent de faire des commentaires pendant le film (bien fort en plus) pour montrer à tout le monde qu'ils ont compris où le film se dirigeait et ce qui allait se passer. Ouais, sauf que c'est pas de l'intelligence, c'est juste que le film est ultra-prévisible et d'une rare indigence.

Bon, à la base je disais que j'étais entouré de spectateurs dont je pressentais le côté casse-bonbons, et je me disais " Chouette, je vais pouvoir péter un câble et être raccord avec le film ", sauf que je l'ai jamais fait parce que Les Nouveaux Sauvages m'a rendu atone par sa connerie et sa vulgarité.

Déjà, c'est incroyablement moche, comme si le concept du film à sketches et la chronique annoncée d'un pétage de plombs par épisode faisaient tout. Mais où est la forme ? Où est le regard du metteur en scène ? A partir du moment où chaque sketch suit le même schéma que le précédent (la tension qui monte suivie du déferlement), pourquoi ne pas proposer un parti pris esthétique fort ? C'est tellement gratuit comme film, l'auteur s'accroche à son concept et le décline à l'infini. Ok, j'avais compris la première fois. A la limite, ça ne me dérange pas qu'il y ait des redites si le scénario suit, mais non, il faut se taper des dialogues creux et convenus (à base d'insultes, pour bien montrer qu'on est énervés et qu'on va péter un câble), des scènes d'exposition mal écrites où tout est surexpliqué...et ça reste primaire, aucune profondeur.

Je n'ai pas trouvé ça jouissif, mais complaisant, vulgaire, et surtout vide. Avec un peu d'efforts, ça aurait pu être tellement absurde, surréaliste, politique. C'est juste nul et ça me fait peur pour le cinéma argentin (sud-américain par extension) quand je vois que c'est en compétition officielle à Cannes. Il n'y avait rien d'autre ? Dans un même ordre d'idées (film segmenté sur l'insoumission), mais moins drôle (et encore), A Touch of Sin est un film beaucoup plus maîtrisé, fort et intelligent dans son appel à la révolte.
08/05/2015 15:09:16
"C'est juste nul et ça me fait peur pour le cinéma argentin (sud-américain par extension) quand je vois que c'est en compétition officielle à Cannes. Il n'y avait rien d'autre ? "

Vu comme le film est populaire et bien reçu ici et partout ailleurs je pense pas que ce soit pertinent de prendre ton cas comme une généralité.

A part ça je te rejoins sur plusieurs points, c'est vraiment pas très beau, les sketches se ressemblent un peu tous et c'est pas très intelligent. C'est très superficiel en fait. Le seul sketch qui m'ait vraiment emballé c'est le dernier, le mariage ou on passe de l'amour et la joie à de la haine pure en quelques instants, où on se rend compte que le bonheur ne tient vraiment à pas grand chose. Ça m'a rappelé les meilleurs moments de Six Feet Under.

Le reste ça peut être amusant mais ça ne m'a vraiment pas emballé.
08/05/2015 18:19:24
Euh...où est-ce que je prends mon cas pour une généralité ? A aucun moment je n'ai contesté le fait que d'autres membres puissent aimer, voire adorer (il n'y a même pas l'ombre d'un troll). Je parle évidemment de mon ressenti. Mais si tu veux, je peux dire " Je trouve que c'est nul et ça me fait peur pour le cinéma argentin...". Ca change tout, c'est sûr :hap:

Je parle de mon aversion pour ce film, et quand j'évoque le festival de Cannes, entre les lignes ça veut juste dire que ce genre de films ne présente aucun intérêt pour moi dans un tel cadre (j'ose parler en mon nom puisque c'est moi qui vois le film et qui en parle, mais le nombre de " je " montre bien que je " reste à mon niveau " et que je n'ai pas envie de faire des généralités). Et comme je n'inclus pas les autres notes dans mon commentaire, je ne vois pas pourquoi je prendrais en compte la bonne réception du film (à vrai dire, je m'en tape). Quand tu parles d'un film, sur une autre fiche, en disant " Mais hélas ça ne peut pas marcher parce que visuellement c'est vraiment pas intéressant ", ça peut aussi paraître très général mais on comprend bien que c'est ton ressenti (et puis ça reste une phrase, le texte entier n'est pas comme ça).
08/05/2015 18:46:41
Je ne remets pas en cause ton ressenti, évidemment à ce niveau là le fait que le film soit populaire importe peu. Par contre dire que le film n'a pas sa place à cannes c'est différent, parce qu'il a très bien été reçu, parce que ça a été un gros succès... L'avis d'une personne n'importe peu, et en lisant ça ça m'a un peu froissé je sais pas :hap:

Je rejoins plus ou moins ton ressenti d'ailleurs.
08/05/2015 18:47:25
Ton ressenti sur le film, pas sur Cannes ni l'état du ciné argentin (dont je ne connais rien) :hap: