Allemagne Année Zéro

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
12/08/2010 11:44:18
Si j/ai trouvé ce film intéressant - si ce n/est plus - pour le voyage social qu/il nous offre dans une Allemagne d/après guerre désolée, dont on ne parle que rarement, le scénario et la mise en scène m/a quelque peu déçue.

Les paysages offerts ont l/avantage d/être un véritable document historique, offrant une certaine "beauté" post-apocalyptique devant ce petit monde qui survit plus qu/il renaît.

Mais si j/ai trouvé cette idée de suivre une famille, et notamment l/enfant dans ses tribulations, ingénieuse, je trouve que l/idée n/a pas été exploitée jusqu/au bout. Je pense notamment aux scènes avec l/ancien professeur qui semble tout autant nazi que pédophile. Roberto Rossellini, sans avoir à montrer quoique ce soit, aurait pu (et du, si je puis me permettre) aller plus loin pour mieux dénoncer l/exploitation de la misère ambiante. Idem pour les scènes d/orphelins vagabonds traînant en bande dans les rues de la ville, vivotant de méfaits mineurs.

Film qui me marque par sa portée, aussi bien historique que sociale, mais pas en tant que chef d/œuvre du cinéma.
26/01/2013 22:19:44
Il y a quelques bonnes idées, le décor (réel) est immense, comme Fastnake je pense que ce n'est pas suffisamment exploité. L'utilisation de la musique est catastrophique j'ai trouvé, omniprésente et lourde, enfin c'est sûrement pour le contexte mais ça m'a cassé les oreilles perso. :(
13/05/2014 02:03:37
C'est assez confus. C'est vraiment le sentiment que je retiens du film. Évidemment, l'immense point fort du film, c'est ce décor, ce Berlin déchiré dans lequel Rossellini descend sa caméra. Du coup c'est très puissant parce que rapidement on nous confronte à une image forte, gênante, mais c'est fait sans putasserie. Juste avec des faits comme le souligne le début du film.

Les séquences s'enchainent rapidement, les personnages parlent rapidement, la caméra bouge rapidement... A un tel point qu'on se retrouve parfois perdu, on vit un flottement dans ce Berlin en ruine. Évidemment c'est extrêmement dynamique, mais les enjeux dramatiques sont sacrifiés pour de la mécanique scénaristique. C'est à la fois moderne et vieillot, c'est curieux. A nouveau, on a cette virtuosité de la caméra, mais à côté la lourdeur de la musique, pas très bien utilisée, puis ces acteurs absents aux personnages définitivement trop mécaniques. On se serait par ailleurs allègrement bien dispensé des pédo-nazis.

Enfin, en reste quand même un film aux images fortes, fait dans un contexte peu évident, mais à l'ensemble trop sous-exploité. Dans un genre différent, mais avec le même contexte, les curieux peuvent également voir La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder.
31/05/2016 01:15:18
Fortement déçu par ce gr
31/05/2016 01:19:12
Fortement déçu par ce grand classique du néoréalisme, qui m'a plus laissé de marbre qu'autre chose. La portée documentaire reste plutôt intéressante mais perso j'ai eu un mal fou à m'intéresser à cette histoire de famille démunie. Même les décors réels ne m'ont pas marqué plus que ça... Et puis voir des personnages allemands parler italien ça fait tout de même un peu tâche ( cela m'a gêné dans le cas présent en tous cas ). Bref un film sans doutes important dans l'Histoire du cinéma mais qui m'a complètement indifféré ( ou presque ).
31/05/2016 01:27:40
Je n'ai pas encore vu de Rossellini donc je m'aventure en terrain dangereux et incertain en disant ça, mais il me semble que ce qui importe dans son cinéma, c'est avant tout de capter l'émotion et ce qu'il y a au plus profond de l'humain par la mise en scène.

(après je fais peut-être complètement fausse route mais c'est l'idée que je me fais de son cinéma :hap: )
05/06/2016 11:38:33
stebbins a écrit :Et puis voir des personnages allemands parler italien ça fait tout de même un peu tâche ( cela m'a gêné dans le cas présent en tous cas ).


Ça fait tâche si tu le regardes en version italienne, mais le film est à l'origine pourtant bien en langue allemande avec des acteurs allemands... :hap: