Trans-Europ-Express

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
16/01/2012 23:04:05
Je trouve que l'expérimentation n'est pas assez poussée.

Le concept n'est pas vraiment révolutionnaire ou passionnant.

De temps en temps il y a une belle mise en scène et puis tout d'un coup ça redevient plan-plan. C'est pas moche mais pas extra non plus.

L'histoire se laisse suivre mais sans réelle passion, je trouve.
Voilà, j'ai trouvé ça plutôt raté. Si on veut faire du nouveau, de l'expérimental, il faut aller plus loin que juste ça.
15/06/2014 01:25:06
Alors là, je dis OUI, REOUI et REREOUI. Merde, il a du talent le Robbe-Grillet. Déjà que son Immortelle était d'un érotisme à réveiller un mort, là il me surprend une deuxième fois. Le film part en fait d'un dispositif assez original : il s'écrit en direct à travers des séquences purement conceptuelles où des scénaristes réfléchissent à l'agencement et au découpage des scènes. Mais, Robbe-Grillet laisse rapidement tomber ce terrain expérimental pour n'en faire qu'à sa tête. Au programme : un thriller sensuel et moderniste avec Jean-Louis Trintignant (génial, comme d'hab'), des confusions psychologiques, une narration incertaine, des cafouillages scénaristiques ... Et bien sûr, de vagues relents SM avec des jolies filles dénudées et enchaînées. C'est encore une fois relativement nébuleux et déstabilisant, à mi-chemin entre le Godard de A bout de souffle et le Lynch de Lost Highway.

C'est peut-être un tantinet (et encore) en dessous de son premier film, ce Trans-Europ-Express brillant moins par une ambiance hors-norme que par la maestria de l'exécution. Mais c'est franchement bandant. Classe et pas qu'un peu.