Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
08/02/2015 23:22:35
Mon appréciation est contrastée. Je me suis passablement ennuyé: les deux histoires qui m'emballaient le plus, celle du prince et de Zaïd, ne prennent que peu de place dans un ensemble qui est assez frustrant car il ne fait qu'ébaucher des histoires qui m'auraient plus intéressé que la trame principale. En revanche, l'écrin est superbe: les paysages sont de toute beauté et mis en valeur par la profondeur de champ. Cela m'a fortement donné envie de découvrir les autres oeuvres du réalisateur. Merci pour cette initiation Untrucadire :ok:
08/02/2015 23:35:39
Tiens bizarre, moi avec mon gros problème d'attention et d'ennui chronique, je me suis pas du tout fais chier. C'est passé tout seul. Les histoires sont simples et belles, et s'enchaînent bien je trouve. Je me suis senti confortable dans le rythme du film. Les décors sont fascinants, les personnages sont tous très touchants, et la musique...wow...vraiment superbe. Pas assez de Golshifteh par contre :coeur: :snif:
Mais au final, j'ai l'impression d'avoir fait le plein de beauté et de bonté :-)
08/02/2015 23:39:53
Moi, la musique m'a un peu gavé :p). Mais pour le plein de beauté, je suis d'accord :)
08/02/2015 23:47:01
c'est ptet pas pour toutes les oreilles :) Moi je kiffe ces musiques arabo/irano/indiennes (ou pakistanaise/soufi peut-etre plus ici), je sais plus trop d'ailleurs, ça a l'air d'être un mix de tout ça dans ce film
09/02/2015 00:14:47
Pour moi encore un chef d'oeuvre de Khemir, j'adore cette structure du récit, proche du conte, parce que Khemir pour moi est vraiment un réalisateur conteur, qui transpose à la perfection le conte à l'écran, c'est-à-dire passer d'une histoire à l'autre en un clin d'oeil, ne pas tout montrer, allez à l'essence du récit, je trouve ça fabuleux comment Khemir arrive à faire ça. Les seuls que j'ai vu qui arrive à ce niveau de compréhension du conte, c'est Paradjanov, et Pasolini dans une moindre mesure.

Après c'est aussi l'oeuvre la plus spirituelle de Khemir, les chants soufis, les poèmes, je trouve ça sublime, peut-être aussi parce que je me sens proche de cette culture (vu qu'il y a certains chants typiquement tunisiens).

Surtout que l'ensemble est mélangé que ce soit arabe, perse, indien, rien que voir un acteur parler le dialecte tunisien et l'autre le persan et parfaitement se comprendre comme si c'était la même langue, c'est fort sur ce que pense Khemir sur cette culture en commun entre les différents peuples et le final applique parfaitement cette idée.

Et puis bon, la mise en scène, les décors... peut-être le film de Khemir le plus abouti de ce point de vue.
09/02/2015 15:41:24
J'ai beaucoup aimé même si l'ennuie à commencé à arrivé vers la fin (au rassemblement, mais j'étais pas dans les meilleurs conditions pour voir un film non plus donc j'accorde le bénéfice du doute, il le vaut bien :hap: ) mais la toute fin complétement énigmatique rattrape bien ça. Et sinon c'est tout ce que je demande d'un film qui se passe en grande majorité dans le désert, c'est filmé comme rarement il a été filmé, très beau par son étendu et toutes ces histoires qu'il peut contenir.
09/02/2015 15:50:52
En tout cas content que ça vous ait plu :)
09/02/2015 18:34:09
Ah bon des gens parlaient des langues différentes?? Je n'avais même pas capté. Comme je l'ai dit, j'ai besoin d'en voir d'autres pour m'imprégner de cette atmosphère mystique et d'une grande pudeur.