Zorba le Grec IMDb

Alexis Zorbas
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Lt-Schaffer 28/08/2014 02:03:26
Presque impensable d'imaginer qu'il y a cinquante ans, la Fox produisait des films comme Zorba le Grec ! C'est parait-il un des plus beaux romans de la littérature grecque et passé le visionnage du film, je meurs d'envie de le lire.

C'est un film très puissant qui ne nous laisse pas deviner où il nous emmène. Le voyage n'en est vraiment que plus saisissant. On part ainsi aux côtés d'Alan Bates et d'Anthony Quinn (sans aucun doute un de ses plus beaux rôles) à la découverte de la Crète des années 60, sous le superbe regard d'Irene Papas. Le film est à la fois très beau, absurde, et très dur. On part dans plein de directions mais tout se rejoint en un point : c'est authentique.Pas de doutes, le réalisateur Michael Cacoyannis n'a pas été choisi au hasard et il sait de quoi il parle. La liberté du film et son audace font l'effet d'une bombe atomique au milieu du reste des productions de la Fox (c'est là qu'on se dit que Zanuck c'était un vrai monsieur de Cinéma).

On ressort du film enchanté, épris par sa liberté et par la beauté qui y est décrite, même dans les séquences les plus dures. Tout le long, la sincérité aura marqué. Un film bien atypique. Après tout, ça n'est pas tous les jours qu'on a autant envie de danser après le visionnage d'un film.