Notes
Sayat Nova - La Couleur de la grenade
Sergei Paradjanov - 1968
C'est une copie conforme de John Wick, même scénariste pour les deux films. Je m'attendais à un peu plus d'originalité mais avec son casting et quelques variations, le film n'est pas déplaisant.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. C'est clair qu'on est obligé de penser à John Wick mais "copie conforme" loin de là, Nobody est tellement plus incarné, vivant, organique... Et le scénar est quand même assez malin dans ce que ça raconte et la façon dont ça le raconte (je m'attendais pas à ça du tout en fait, tant mieux), on est loin du côté binaire de John Wick - et ici tu mates pas ta montre en attendant la scène d'action suivante. Odenkirk c'est clairement la valeur ajoutée du film, il ajoute de l'humanité à son personnage et c'était pas franchement gagné.Ce qui fait que le film fonctionne c'est son équilibre parfait entre "film amusé" et action premier degré. Tout le monde y croit et on est pas devant quelque chose de détestable à la Shoot 'Em Up qui sacrifie tout sur l'autel du cynisme.J'en attendais pas grand chose, le trailer donnait l'impression que Naishuller était rentré dans le moule (qu'on aime ou pas Hardcore, force est de reconnaître que la proposition est radicale), et résultat c'est un de mes coups de coeur de ce premier semestre.
C’est vrai que mon commentaire était un peu lapidaire, je vais le préciser.D’abord, j’aime la série des John Wick tout comme j’ai apprécié ce film, le scénario est débile à souhait mais c’est assumé et plutôt bien fait. Dans mes commentaires, je ne fais pas une critique du film en tant que tel, mais je le compare avec les John Wick (en particulier le 1er) parce que c’est justement ce parallèle qui me dérange.Je suis en particulier d’accord avec toi sur l’apport d’Odenkirk pour l’humanité générale. Je trouve d’ailleurs le casting en général plutôt bon.Ce qui m’a déçu c’est que dans les grandes lignes le scénario est exactement le même pour ces deux films ( un homme rangé se trouve confronté à une mafia russe bien clichée, elle connait son passé d’homme extrêmement dangereux et s’y confronte pourtant jusqu’à tout perdre). Il y a des changements qui sont plutôt bien pensés ( comme l’ennui d’Odenkirk), mais on a quand même des scènes entières qui pourraient être interverties avec celles de John Wick ( notamment à la scène dans la maison attaquée par les russes). Donc j’espérais un peu plus d’efforts pour surprendre les spectateurs qui auraient déjà vu John Wick.Le second élément avec lequel je suis également d’accord et pas d’accord, c’est l’équilibre entre "film amusé" et action premier degré. Sur ce point là je trouve que le film se découpe vraiment en deux parties. Une première que je trouve bien en équilibre et plutôt originale, je dirais qu’elle dure jusqu’à l’attaque de la maison par l’équipe de tueurs ( j'ai trouvé la scène du bus excellente). La seconde partie du film perd son équilibre, la subtilité qu’apportait Odenkirk disparait et on se retrouve avec une succession de scènes de baston basiques et convenues. Si les John Wick tombent dans une ultra-violence (chaque nouveau film gagnant en vulgarité), elle a le mérite d’être rythmée et se veut humoristique (ensuite on aime ou pas). Dans Nobody, les dernières scènes de baston ( qui constituent l’essentiel de la seconde partie) n’ont pas vraiment d’intérêt, on a perdu la subtilité du début, ce n’est pas drôle et encore moins original (j’estime pourtant être bon public).
Needle drop. Slowmo. Baston. Needle drop. Slowmo. Baston, etc...
C'est insupportable. On est plus proche du travail de Matthew Vaughn que des John Wick pour la forme. Quand au fond, on est pas bien loin de le toucher.
Non mais faut juger d'après le film, pas le trailer.
Allez, un peu de courage.
Il est long ce trailer d'1h30.
Le film commence très bien jusqu'au défouloir de la scène du bus génialissime. Après on fait un peu de l'oeil à John Wick et c'est plus convenu hélas. Reste le pur plaisir à chaque apparition de Christopher Lloyd.
Le plus marrant dans ses apparitions, c'est d'essayer de comprendre ce qu'il baragouine.
Bah moi dans l'absolu ça m'a bcp + fait penser à History of Violence que John Wick