Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas terrassé de la sorte. Le film est aussi dur que maîtrisé.
Je me suis raccroché à Olivia Colman dans la première partie d'un point de vue empathie mais lors de la bascule au 2/3 Hopkins devient bouleversant. Un très beau rôle pour un grand acteur et un oscar logiquement mérité.
Je ne sais pas si passé le choc en salle le film va bien vieillir en moi mais c'est un véritable coup de coeur pour le moment. Paradoxalement, je ne le recommanderai pas non plus à n'importe qui.
Et pour l'anecdote, Floride avec Jean Rochefort était déjà tirée de la pièce de théâtre de Florian Zeller.
Un film très sensible où le point de vue adopté et la mise en scène donnent la pleine mesure de la maladie du protagoniste. J'ai été convaincue et bouleversée par le jeu de Hopkins. Moins par Olivia Colman qui pour moi joue toujours de la même manière.
J'ai trouvé le film poignant et important. Pour autant, je rejoins le commentaire de Tchitchoball, je ne sais pas si je le recommanderais à n'importe qui.
Un curieux film, à mi-chemin entre le film indé conceptuel et le drame familial d’appartement.
Parce que si la forme et la narration laissent en premier lieu présager d’un truc assez classique, le film dévoile assez vite quelques astuces narratives. On comprend rapidement qu’on est dans un film éminemment intérieur, qui projette l’état de confusion mentale du père du titre en faisant ressentir au spectateur ses tourments (de la même manière dont le montage de Memento faisait ressentir la perte de mémoire à court terme par exemple). Et j’ai trouvé ça assez pertinent, ça permet de créer une vraie empathie avec ce pauvre Hopkins, de donner avec des moyens purement dramatiques un aperçu de ce qui peut se passer dans la tête des gens souffrant de ça. Quelque part, la sobriété calculée de la mise en scène renforce ça.
J’aurais aimé que le film aille encore plus loin dans ses choix, n’hésite pas à flirter avec l’expérimental quitte à complètement perdre le spectateur. Ici on sent que ça ne s’éloigne jamais trop d’une certaine zone de confort, il y a les scènes où l’on prend le point de vue de la fille qui n’apportent pas grand chose et atténuent même l’impact des partis pris à mon sens. Dommage également pour cette musique un peu clichée et sur appuyée.
Ça n’en reste pas moins un drame assez touchant et qui propose des pistes de traitement intéressantes pour un sujet difficile.