The Father

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
25/04/2021 23:29:50
Avis

Un curieux film, à mi-chemin entre le film indé conceptuel et le drame familial d’appartement.

Parce que si la forme et la narration laissent en premier lieu présager d’un truc assez classique, le film dévoile assez vite quelques astuces narratives. On comprend rapidement qu’on est dans un film éminemment intérieur, qui projette l’état de confusion mentale du père du titre en faisant ressentir au spectateur ses tourments (de la même manière dont le montage de Memento faisait ressentir la perte de mémoire à court terme par exemple). Et j’ai trouvé ça assez pertinent, ça permet de créer une vraie empathie avec ce pauvre Hopkins, de donner avec des moyens purement dramatiques un aperçu de ce qui peut se passer dans la tête des gens souffrant de ça. Quelque part, la sobriété calculée de la mise en scène renforce ça.

J’aurais aimé que le film aille encore plus loin dans ses choix, n’hésite pas à flirter avec l’expérimental quitte à complètement perdre le spectateur. Ici on sent que ça ne s’éloigne jamais trop d’une certaine zone de confort, il y a les scènes où l’on prend le point de vue de la fille qui n’apportent pas grand chose et atténuent même l’impact des partis pris à mon sens. Dommage également pour cette musique un peu clichée et sur appuyée.

Ça n’en reste pas moins un drame assez touchant et qui propose des pistes de traitement intéressantes pour un sujet difficile.
11/06/2021 19:30:40

Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas terrassé de la sorte. Le film est aussi dur que maîtrisé.

Je me suis raccroché à Olivia Colman dans la première partie d'un point de vue empathie mais lors de la bascule au 2/3 Hopkins devient bouleversant. Un très beau rôle pour un grand acteur et un oscar logiquement mérité.

Je ne sais pas si passé le choc en salle le film va bien vieillir en moi mais c'est un véritable coup de coeur pour le moment. Paradoxalement, je ne le recommanderai pas non plus à n'importe qui.

Et pour l'anecdote, Floride avec Jean Rochefort était déjà tirée de la pièce de théâtre de Florian Zeller.

31/08/2021 03:21:08
Avis

Je suis assez agréablement surpris par ce film que je pensais n'être qu'une sombre daube à Oscar avec un Anthony Hopkins surjouant les grabataires au profit d'un mélo tout ce qu'il y a de plus classique et déplorable.

Mais, Florian Zeller a eu l'intelligence de centrer sur film sur le point de vue de ce père perdant petit à petit la mémoire et de chercher à faire ressentir au spectateur la désorientation de son personnage principal. Disons que comme Anthony nous sommes perdus, on ne sait jamais réellement ce qu'il se passe, quelle heure, quel jour il est... Tout semble se répéter, un peu différemment, rendant chaque scène encore plus confuse que la précédente, faisant perdre tout repère temporel. Et ça fonctionne plutôt bien, ça change d'autres films du genre (qui peuvent être excellents) où on épouse le regard du conjoint ou de l'enfant qui voit son mari ou son père dépérir.

L'adoption de ce point de vue rend immédiatement assez étrange toute scène sans le personnage du père (il y en a quelques unes qui servent à donner des clés pour que le spectateur comprenne réellement ce qui se passe). Je ne comprends pas bien pourquoi Zeller a cédé à cette facilité ? Avait-on réellement besoin de comprendre quelque chose ?

Mais le pire étant sans doute la séquence finale, qui est tout ce qui se fait de pire dans le genre et casse toute la crédibilité de l'histoire, où on te sort les violons, on tombe en plein mélodrame tout ce qu'il y a de plus affligeant et de stupide... là où avant ça avait l'avantage de ne pas chercher grossièrement à émouvoir... Mais pour son final, voulant faire chialer sous les chaumières Zeller sort tout l'attirail jusqu'à l’écœurement et finit par répondre aux dernières questions laissées en suspens pendant le reste du film (pourquoi les acteurs pour certains personnages changent). Au lieu de laisser le spectateur avec son impression de désorientationt, il faut, sans doute car Zeller le croit stupide, tout lui dire, tout lui expliquer, bien sagement, de manière bien didactique, sans finesse, parce qu'après tout il ne faudrait surtout pas perturber le bon petit consommateur de pop corn.

Bref, la fin est affligeante de bêtise tant c'est un renoncement par rapport à ce qui avait été proposé avant et qui était plutôt sympathique...
03/02/2022 16:30:55

Un film très sensible où le point de vue adopté et la mise en scène donnent la pleine mesure de la maladie du protagoniste. J'ai été convaincue et bouleversée par le jeu de Hopkins. Moins par Olivia Colman qui pour moi joue toujours de la même manière. 

J'ai trouvé le film poignant et important. Pour autant, je rejoins le commentaire de Tchitchoball, je ne sais pas si je le recommanderais à n'importe qui.