La Mélancolie

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
17/08/2024 13:10:04
Avis

Ce film présente une femme qui s'ennuie dans son couple. Elle ne dort plus dans le même lit que son mari, ils sont toujours séparé, on ne sent plus d'alchimie dans ce couple. La scène d'introduction présente cette femme qui rentre chez elle, boit un verre d'eau alors que son mari dort sur le canapé, ils échangent quelques mots mais aucun baiser, aucun geste de tendresse : l'amour est mort.

Cette femme va rejoindre son amant dans un camping. Là, on va voir un peu plus d'amour, que contrairement à son mari, cet homme l'aime. De mémoire on ne voit pas ces personnages s'embrasser, encore moins coucher ensemble : on est face à un amour un peu plus âgé que d'habitude, avec des personnages d'une quarantaine d'année.

Un terrible accident va se produire : l'amant de cette femme se fera renverser presque sous ses yeux une fois revenus en ville. Elle appelle une ambulance mais, de peur, elle finit par raccrocher, pensant que d'autres appelleraient. Elle sera bouleversée par cet évènement, on la voit en perdre le sommeil, les yeux ouverts, couchée sur le côté dans son lit, immobile : elle a perdu l'amour de sa vie et est bloquée avec son mari.

Au niveau des relations amoureuses, on sait que son amant était lui-même marié et qu'il mentait à sa femme pour venir la voir. On sait également que son mari la trompait avec son ex-femme avec laquelle il avait un enfant. On voit que la situation est profondément terrible et, la question est posée dans le film, on se demande si ce n'est pas le mariage lui-même qui pose problème. Cette femme dira même qu'on est meilleurs amants que conjoints : le mariage mène à la perte du couple en fixant des liens artificiels, on en perd la spontanéité et l'alchimie du vrai amour.

La femme et son mari vont avoir une scène assez belle pour leur anniversaire de mariage où ils échangent des mots, lui se donne un peu en spectacle et elle rigole en le regardant. Cependant cette scène ne dure qu'un temps : son mari lui ayant offert un nouveau portefeuille, elle va transférer ce qu'elle avait de l'ancien vers le nouveau... et elle perd dans l'opération la bague que lui avait offert son amant avant de mourir. La réalité la rattrape, elle va devoir discuter avec le père de son amant puis la femme de son amant (dans une scène très profonde où cette femme est filmée de dos, on ne voit jamais son visage, et où elle livre tout son désespoir devant cette situation : son mari est mort et en plus il la trompait alors qu'ils étaient vu comme un couple modèle) et finalement c'est son propre mari qui a retrouvé cette bague. S'en suivra une discussion assez tendue, la seule du film où le ton monte, avant que la femme dise la terrible phrase : "Je veux qu'on divorce". Même si le mari avait évoqué plusieurs fois de pareilles pensées, de manière extrêmement calme auparavant, d'entendre sa femme le dire le détruit, il se blottit contre elle, elle lui demande quatre ou cinq fois de la lâcher mais reste là en pleurant. Il finit par lui demander si elle le veut vraiment et elle répond qu'elle ne sait pas, que la seule chose dont elle est sûre c'est que celui qu'elle aime est mort.

J'aimerais évoquer également les souvenirs que cette femme a de son temps qu'elle a passé avec son amant : ils regardaient les avions dans un aéroport, depuis l'extérieur de l'aéroport, derrière des grilles (le monde est à portée de main, un mince grillage les sépare de la liberté), ne se tenaient pas encore la main mais son amant réussi un peu à jouer avec elle, à la faire sourire et à lui tenir la main, peut-être était-ce la première fois? En comparaison, on voit une scène similaire avec son mari mais cette fois ils sont à l'intérieur, enfermés, assis, la relation est pesante, incapable d'avancer, la liberté n'est plus que derrière une grande vitre, loin d'eux, assis à une table dans un environnement profondément sombre.

Bref, un film à voir gaiement.
10/12/2024 14:04:54

Merci 📢Waho !