Finis Terrae IMDb

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Minimus 16/10/2010 10:39:19
De jolies images, le film est presque poétique, dans ce domaine. Mais à part ça... l'histoire est un peu un prétexte pour faire passer une houleuse carte postale de la Bretagne
Minimus 16/10/2010 12:16:01
Oui j'ai exagéré avec ma "carte postale", d'ailleurs je dis plus haut que l'esthétique du film est des plus poétiques, presque panthéiste (comme dans L'Ile nue). C'est juste que l'histoire est tellement secondaire qu'au bout d'un moment, ça lasse. Mais oui, pour l'époque, l'esthétique est belle, originale, et audacieuse.
Goldi 02/06/2012 15:11:42
Tout à fait d'accord avec Minimus, 20 minutes de moins aurait été bénéfique, au bout d'une heure j'attendais la fin. Les images sont par contre superbes.
Plume 17/07/2014 01:40:54
Génial ce film! Epstein n'expérimente plus, mais use de toute sa maîtrise pour filmer la vie en condition extrême, démarche qui me rappelle celle de Sokourov dans Voix Spirituelles (d'autant plus qu'il y a dans les deux films un certain panthéisme). Fini les innovations formelles, place au réel.
Tous les plans sont magnifiques, la photo mettant autant en valeur les visages de marins qui se décomposent, se réjouissent, ploient sous la houle et le soleil (et les gros plans d'Epstein... quelle beauté, quel génie!) que le paysage breton (les ralentis sur la mer déchaînée sont d'une beauté lyrique à faire pâlir, les roches, dont l'intemporalité contraste avec ces pêcheurs aux conditions de vie précaire...).
Le film d'une union entre humain et environnement au sein de la pellicule extra-lucide de Jean Epstein, qui était quand même un pur génie.