Paul dans sa vie IMDb

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Nitnek5091 27/03/2014 17:56:11
"C'est quoi qu'tu veux faire? C'est un film? Bha dis donc, tu vas t'donner bien du mal.
T'es comme tout le monde, tu dois me trouver folklorique. Mais moi je ne suis pas dans le folklore, je suis dans ma vie."

Ce film a été une grosse claque. Je le recommande à tout le monde pour peu que vous ne soyez pas allergiques au monde rural. C'est vraiment un magnifique témoignage d'un mode de vie qui disparaît peu à peu.
Kino 27/03/2014 19:53:06
FandeDQ a adoré aussi
Nitnek5091 28/03/2014 12:48:48
Et bien qu'il le note. Comme je ne suis pas VIP, le film apparaît toujours comme n'ayant été vu par personne.
belenos 14/04/2014 22:54:17
Nitnek5091 Si le thème de la paysannerie t'intéresse je peux t'en conseiller quelques un.
Je te rejoins sur ce film, il est superbe.
Nitnek5091 15/04/2014 19:02:41
Ah enfin quelqu'un qui l'a vu. J'avais peur que mon avis soit trop biaisé car j'habite vraiment pas loin de ce coin et mon grand père avait un peu le même mode de vie (à un degrés un peu moindre quand même notamment au niveau du matériel).

Concernant la paysannerie, j'en ai pas vu beaucoup. J'ai été un peu déçu de l'arbre au sabot mais sans doute parce que je suis plus intéressé par les 3 premiers quarts du XXe siècle, le début de la mécanisation, les petites exploitations.

J'ai vu que tu avais fait une liste sur le sujet, je compte en regarder quelques uns quand j'aurais un peu plus de temps.
Edgard_Mok 23/09/2014 00:44:14
Il y a truc que j'ai bien aimé, ce sont tous ces plans "furtifs", d'une demie-seconde - ou dans le denier sursaut d'un geste plus grand, intercalés entre deux plus longs ensembles, qui laissent une impression de flash et de persistance dans la rythmique mais aussi, d'évanescence dans la durée.

Paul dans la vie c'est un peu le quotidien du temps quand à sa propre fuite.
deaeru 23/01/2015 01:44:08
Quel bonheur de tomber sur des films comme ça. Merci Cinélounge ! J'ai emménagé à la campagne il n'y a pas longtemps... Belenos, si tu passes par là, je prends les titres de film sur la paysannerie.
Nitnek5091 18/04/2015 23:22:07
deaeru je te conseille Le cousin Jules. C'est assez différent de Paul dans sa vie dans le traitement mais il s'agit là aussi de filmer au plus près ces gens qui peuplaient nos campagnes il n'y a pas si longtemps que ça.
belenos 19/04/2015 01:56:08
Daeru Désolé je n'avais pas vu ton message!

J'ai fait une liste sur le sujet si ça te tente.
Récemment j'ai vu Le Temps des Grâces qui plus particulièrement s'attaque à la problématique des paysages et de l'industrialisation des espaces ruraux. C'est un documentaire passionnant avec quelques interventions essentielles de Pierre Bergounioux.

Il y a aussi la trilogie Profils Paysans de Depardon et surtout L'arbre au Sabot qui est un chef d'oeuvre. Dans cette fiction Olmi y aborde la condition paysanne de l'Italie du début du siècle mais surtout la met en perspective de la disparition prochaine de leur mode de vie. (On était alors dans les années 80 et la politique de remembrement en France existait alors déjà depuis 20 ans.)

Le Cousin Jules je ne l'ai pas vu, mais comme le dit Nitnek c'est surement très bien aussi!
Deaeru 08/07/2015 14:59:47
Belenos Nitnek5091 :
Je n'avais pas lu non plus, nous sommes quittes !
J'ai vu la trilogie de Depardon il y a trois ans, et ça m'a énormément plu. Je m'y suis glissée trois soirs de suite comme dans un bain tiède.

J'ai aussi regardé L'Arbre aux sabots après avoir pêché son titre dans le commentaire de Nitnek, plus haut, même s'il n'a pas aimé plus que cela. Et... je savais que j'avais frappé à la bonne porte ! J'ai repensé au coup du grand-père et de ses tomates précoces en plantant les miennes :) C'est secondaire, mais c'était plaisant aussi pour quelqu'un qui apprend un peu l'italien d'entendre du patois. Je vais piocher dans ta liste (je m'aperçois en la survolant que j'en ai vus quelques-uns :hap: :-( ).

Les captures de Le Cousin Jules touchent au c?ur de ce que je recherche. Comment me le procurer ? D'ailleurs, j'ai peut-être une émotion particulière pour les documentaires en ce qui concerne ce thème, même si la fiction me plaît aussi. Ce n'est pas seulement la dimension pastorale du sujet qui m'intéresse, car j'ai été frappée par Cochon qui s'en dédit.

Le Temps des Grâces arrive bientôt. Un grand merci !