Le Prisonnier d'Alcatraz IMDb

Birdman of Alcatraz
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Lt-Schaffer 13/11/2014 23:14:11
Dans les mains d'un grand réalisateur, le film carcéral a souvent des chances d'être une grande ?uvre de cinéma et Le Prisonier d'Alcatraz ne déroge pas à la règle. Encore une fois, Frankenheimer délivre un film à la modernité détonante dans son écriture, partant de postulats classiques et s'en affranchissant au fur et à mesure dans la description de cette histoire aussi improbable que belle. C'est encore un de ces films où Burt Lancaster brille de mille feux et bouffe la pellicule de sa présence... Sans trop en faire, alors que Frankenheimer parvient à équilibrer le tout grâce à des seconds rôles vraiment brillants, pensons évidemment à Karl Malden ou aux apparitions plaisantes de Telly Savalas. Absolument à voir, notamment pour ceux qui avaient déjà apprécié voir Lancaster derrière les barreaux dans le très bon Brute Force de Jules Dassin !
CaptainGregg 30/09/2016 22:09:52
Avant que John Frankenheimer ne prenne les commandes du projet, la réalisation du Prisonnier d'Alcatraz fut confiée au Britannique Charles Crichton. Pourtant, après plusieurs semaines de tournage, il fut limogé par Burt Lancaster, alors insatisfait de la première version du montage.
John Frankenheimer, qui avait dirigé le comédien peu de temps auparavant dans "Le temps du châtiment", le remplaça au pied levé. Toutefois, ses relations avec l'acteur-producteur ne furent pas toujours au beau fixe, et après un premier montage du film, ce dernier décida de recommencer la totalité du tournage...
Producteur affirmé, Burt Lancaster agira de même en 1964 sur "Le Train", et remplacera le réalisateur Arthur Penn par... John Frankenheimer.
DvdClassikMessage édité