Les Ogres IMDb

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Melaine 31/03/2016 00:44:30
Je viens de voir Les Ogres c'est très bien ! Une grosse charge émotionnelle se dégage de ce film, ça sonne vraiment juste...
Après c'est quand même loin d'être parfait, la mise en scène est franchement fade, puis la dernière demi-heure est très maladroite sur pas mal de points.
Tchitchoball 06/04/2016 13:17:19
Whaou, belle moyenne pour une production française récente ! :ouch:
Untrucadire 06/04/2016 13:22:25
5 notes aussi :hap:
Melaine 06/04/2016 14:17:24
Moyenne franchement exagérée tout de même...
Tchitchoball 17/05/2016 23:52:00
La moyenne va baisser une fois que les anti-Dolan & Maïwenn passeront ici. :hap:
Mais whaou ! Que de vie ! Quelle maîtrise pour maintenir un tel souffle et un intérêt constant dans ce chaos ambiant. Alors, oui, les gens crient fort etc mais je trouve que l'hystérie collective colle merveilleusement bien avec son sujet. Aucune gratuité chez moi. Comme Melaine je trouve la dernière demi-heure un poil plus faible et maladroite. Il manque encore un peu d'essence cinématographique là-dedans, mais je chipote, c'est un film très solide et encourageant pour la suite de la carrière de la jeune réalisatrice.
Adèle Haenel est une fois de plus irréprochable. :oui:
Melaine 17/05/2016 23:57:49
Lorsque j'en sortais j'étais comme toi, et plus j'y repense plus je vois ce film à la baisse. :hap:
(d'ailleurs je suis passé de 7.5 à 6)

Et Dolan et Maïwenn n'ont rien à faire dans le même sac. :honte:
(j'aime beaucoup Dolan et déteste Polisse :hap: )
Tchitchoball 18/05/2016 00:07:52
Tu ne peux pas nier qu'on retrouve chez les deux réalisateurs une science du dialogue aiguisé, un goût pour la frénésie verbale jusqu'à l'emportée quasi hystérique (qui agace certains :hap: ).
Récemment, j'ai vu "Mon Roi" & "J'ai tué ma mère" et désolé mais que ce soit Xavier Dolan ou Emmanuelle Bercot, leur personnage s'emporte fréquemment (au risque d'épuiser l'audience).

Après, pour ma part, j'aime tout le monde, et j'aime quand ça gueule ! :hap:
Melaine 18/05/2016 00:15:35
Je n'ai pas vu Mon Roi, et ça ne m'intéresse pas franchement. :o))
Oui Dolan aime l'hystérie c'est vrai, mais c'est une hystérie qui me semble toujours justifiée. Dans Les Ogres, avec du recul, je trouve que ça a un peu un côté "Petits Mouchoirs", c'est-à-dire que tout le monde a sa petite névrose, tout le monde gueule dans tous les sens, et la réussite du film repose uniquement sur la capacité qu'ont les acteurs (tous très bons au demeurant) à se laisser emporter par un torrent d'émotion. Je trouve ça un peu facile comme procédé, et ça sonne un peu comme un cache-misère à mon sens...

Enfin ça a fonctionné sur moi malgré tout, j'ai été touché par Les Ogres, c'est pourquoi je ne descend pas en-dessous de 6, mais un revisionnage pourrait m'exaspérer comme m'a exaspéré Les Petits Mouchoirs (ou Polisse, mais Polisse il y a encore pleeeein d'autres raisons :hap: ).

Et j'aime presque tout le monde aussi sinon. :hap:
Adèle Haenel. :coeur:
Naissance des pieuvres. :coeur:
Clyde 10/06/2016 02:06:08
Tchitchoball a écrit :La moyenne va baisser une fois que les anti-Dolan & Maïwenn passeront ici. :hap:


Je vois pas pourquoi. :hap: Je pense sincérement qu'on peut détester les deux et aimer ce film. Ce que les gens n'aiment pas chez Dolan c'est avant tout son côté too much au niveau de la mise en scène : effets, filtres, ralentis, musiques de son iPod ajoutées à tout va...
Quant à Maiwenn c'est surtout le côté voyeurisme mal placé qui est mal perçu. Rien de cela n'est présent dans le film.

Pareil pour la comparaison avec Les Petits Mouchoirs, qui me semble totalement inadaptée. Dans les Ogres, les névroses et coups de gueules sont tout à fait justifiés puisqu'on est dans le monde des comédiens, de la décadence, de l'excès. C'est un mode de vie totalement à part, où tu voyages continuellement pour jouer ton spectacle, où tu fais plein de rencontres, c'est bon vivant, et puis dans une troupe t'as toujours un certain esprit de camaraderie. Et malgré cela, ici chaque personnage a quand même son propre caractère, existe, on n'est pas dans la caricature du comédien. Et contrairement aux Petits Mouchoirs, ce film là ne tombe jamais dans le pathos, on ne souligne rien avec de la musique, mais surtout c'est un film plein d'optimisme, super positif. Ces personnages, ils sont beaux, ils sont vrais, on y croit, on comprend leurs motivations, leurs choix. Et cela grâce à une mise en scène intelligente qui s'efface pour mettre en avant ses acteurs (sans pour autant avoir une esthétique trop classique ou bâclée malgré l'aspect très réaliste).
Le film est quasi biographique, la réalisatrice a grandi dans ce milieu, sa troupe joue même la pièce, sa famille et ses amis jouent dans le film, ça va au-delà de l'inspiration, et je pense que ça a vraiment joué dans la manière très juste de dépeindre ce monde. Ce sera surement plus difficile pour ses prochains films, quand elle s'attaquera à d'autres sujets (tel Donzelli qui à mon sens a su faire un film fort avec La Guerre est déclarée à partir d'une histoire personnelle, et qui semble peu inspirée sur ses autres films), à suivre donc.
Melaine 10/06/2016 02:11:31
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la mise en scène, que je trouve vraiment fadasse et sans intérêt. Elle s'efface oui, mais pas volontairement à mon sens, j'ai vraiment l'impression que la réalisatrice n'a tout simplement aucune idée de mise en scène et ne lui accorde aucune importance.