L'Invaincu IMDb

Aparajito
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Ripailloux 21/05/2014 18:36:59
Bien content d'avoir repris Ray.

Il y a chez ce réalisateur un langage d'une simplicité absolue, qu'il partage en ce sens je trouve avec des réals comme Hou Hsiao Hsien ou Ozu (de ce que j'en connais en tout cas), voir Kore-Eda pour trouver un contemporain.
J'adore ce langage, qui évite systématiquement le pathos ou l'accentuation, se concentrant sur le quotidien et l'essentiel (famille, argent, travail, mort, ...). On y trouve à chaque fois une grande vérité.

En plus de ça, sur le plan formel le film est très réussi, avec une mise en scène assez moderne malgré les apparences. Et toujours ces trains (comme chez HHH d'ailleurs), symbole des passages successifs d'une vie...

Bref, très très bien. Je vais sans doute finir la trilogie d'Apu très vite. :)
Yayap 10/01/2018 09:39:58
Après un premier film consacré à l'enfance d'Apu, ce second relate le passage à l'âge adulte. On y voit donc le personnage grandir, faire ses premiers vrais choix déterminants et s'émanciper, parfois dans la douleur, de ses racines.

C'est donc un film plus centré sur Apu lui-même que sur son environnement, même si les relations sont toujours au centre du sujet, en particulier celle que le jeune garçon entretient avec sa mère. Je pensais que rien ne remplacerait les scènes entre Apu et sa soeur dans le premier film mais cette relation mère/fils, belle mais terriblement amère, qui domine la seconde moitié, c'est quelque chose !

J'aime toujours le traitement qu'offre Ray et sa mise en scène qui sublime le quotidien de ses personnages, la manière dont il immerge le spectateur dans un lieu (la ville du début du film par exemple) et en recrée l'ambiance, le rythme de vie.

Je le mets malgré tout un peu en dessous du premier sans que celui-ci m'ait déçu, ça reste une transition essentielle vers l'inévitable conclusion du troisième volet.