Notes
Taipei Story
Edward Yang - 1985
Merci à Résolution de l'avoir conseillé dans une vidéo où il tacle une féministe pour son top réalisatrice pété.
"caméra captant parfois quelques petits moments de beauté fortuite"
Dont un spectateur simulant une fellation lorsque c'est le tour des femmes de concourir ou alors j'ai l'esprit trop tordu
Sinon les 20 premières minutes sont exquises avec tous fondus enchainés jusqu'à aboutir au discobole remplacé progressivement par le corps d'un athlète ou la rigueur est désormais au mouvement, à la beauté et la précision du geste. Du coup avoir tous ces corps nus se mouvant dans un noir et blanc sublime, très souvent en contre plongé et contre jour c'est très érotique et lyrique.
Le relais de la flamme olympique à travers l'Europe est un grand moment de cinéma à lui tout seul rien que dans la façon de concevoir le montage de mettre en image les différentes villes traversées sur la carte, on dirait qu'elle a utilisé du cellulo pour superposer plusieurs éléments.
Pour la compétition en elle même c'est quand même impressionnant parce qu'on retrouve aujourd'hui pas mal d'outils utilisés par la Madame mais ici c'est carrément dans un but plastique, les ralentis sont sublimes et n'ont jamais aussi bien mis en valeur la prouesse des athlètes et la beauté aérienne des corps humains. D'ailleurs à ce propos j'ai visionné la dernière partie de la suite (Olympia 2) et les plongeons sont tellement envoutants! Je vois carrément Sogo Ishii le mettre en scène de la même manière 60 ans plus tard avec son August in the Water.
La scène que je préfère : le flambeau olympique brulant sous un soleil incandescent au sommet de la foule avec l'hymne de Richard Strauss...le rendu est ouf.
Je rajoute que d'un point de vu sportif c'est très enrichissant quand on regarde les différences techniques avec ce qui se fait actuellement, c'est toujours rigolo de se dire que fosbury n'était pas encore passé par là et que les athlète sautaient encore en ciseaux à cette époque, on a mal pour les compétiteurs qui n'ont pas de matelas pour se réceptionner et j'ai souris quand j'ai vu des types faire des trous dans la terre lors des épreuves de sprint (les starting-block n'existant pas encore).
Même au niveau des records c'est ouf le progrès qu'on fait nos athlètes depuis.