Bu su

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
18/11/2019 18:14:12
Premier long-métrage de Jun Ishikawa et déjà il montre une maîtrise formidable sur la mise en scène rappelant assez fortement je trouve le style d'Ozu et de Nobuhiko Obayashi.
On a là une histoire plutôt banale d'une jeune fille introvertie qui part de sa campagne pour venir à Tokyo où elle va vivre chez sa tante qui tient une maison de geisha dans les 80's. Elle devra donc à la fois s'intégrer dans sa nouvelle école et travailler comme servante chez sa tante en faisant face aux problèmes de son quotidien.
J'ai vraiment été ravi par la beauté du film, il y a beaucoup de grâce pendant des moments de flottement (séquence du train ou quand elle regarde par la fenêtre les lycéens s'amuser et qu'elle a des réminiscences fugaces) et mine de rien pour une histoire d'ado il n'y a pas de niaiserie!
Le film se veut doux-amer et même assez triste par moment mais la joliesse de Yasuko Tomita embellit grandement l'expérience. :oui:
Très belle découverte faite un peu au pif :hap:
02/06/2020 22:58:15

J'ai d'avantage pensé à Hiroshi Ishikawa avec ce spleen ambiant et ce personnage qui a du mal à s'ouvrir aux autres.

Les moments de grâce je m'en suis pris plein la tronche pendant 1h30, c'est bien accentué par les diverses rencontres fugaces que fera le personnage, il en va de même pour la raison de son départ et de sa relation a priori difficile avec sa mère, le film reste très flou à ce sujet et sur beaucoup de choses, j'ai beaucoup apprécié on a l'impression de découvrir Mugiko comme les élèves de la classe, en cours d'année sans grande conversation de sa part (elle est quand même excessivement maussade).

Les entraînements de Mugiko, la représentation finale de Kabuki sous forme de Bunraku sans marionnette est vraiment magnifique, ce sont des instants vraiment gracieux comme dit plus haut.

Message édité