Les plus belles scènes où l'on chante, danse, joue ou écoute de la musique
Liste de -MacGuffin-


"There are two types of beings in the universe, those who dance, and those who do not." Drax, Guardians of the Galaxy Vol. 2


Lire la description
 
L'usine de rien
Des ouvriers cherchent de nouvelles formes politiques et un cinéaste cherche son film, ils essaient tout. Même une séquence de comédie musicale, où les ouvriers-acteurs-amateurs aux corps patauds se lancent dans une chorégraphie simple, maladroite et sautillante. Même 5 minutes de concert où l'on retrouve avec joie un des ouvriers, sur scène, criant dans son micro, corps exalté, regard éperdu, l'allégresse du punk en quelques plans.
 
Apocalypse Now
Lien
L'attaque aérienne du colonel Kilgore au son de Wagner. Une conception très américaine de la guerre psychologique.
 
La Maman et la Putain
"Un souvenir, c'est l'image d´un rêve, d'une heure trop brève qui ne veut pas finir".
Léaud, assis sur son lit, incapable de lire À la recherche du temps perdu, obsédé qu'il est par Un Souvenir de Damia. Peut-être parce que, pour faire ressurgir le passé, les chansons sont aussi puissantes que les madeleines.
 
Voyage au bout de l'enfer
Lien
J'aurais aussi bien pu choisir la scène bouleversante du Nocturne de Chopin joué par George Dzundza sur un piano désaccordé juste avant l'une des ellipses les plus vertigineuses de l'histoire du cinéma, ou le God bless America qui clôt le film. Mais en fait, ma scène préférée reste celle ou une bande de potes un peu saouls jouent au billard en chantant à tue-tête Can't take my eyes of you. Ça, plus les 30 minutes de mariage qui suivent, font de The Deer Hunter le plus beau home-movie jamais filmé.
 
Rio Bravo
Lien
L'art de la digression selon Hawks. Une scène qui ne sert à rien et qui est pourtant indispensable. Rarement on ne se sera senti aussi proche d'une bande de potes, presque comme si on avait surpris Dean Martin, Ricky Nelson, Walter Brennan et John Wayne en pause sur le tournage du film.
 
Les Chaussons Rouges
Toute la scène du ballet, où ce qui ressemble à une captation de pièce se transforme imperceptiblement en cinéma pur.
 
Conte d'été
Lien
Quand Gaspar offre à Solène la chanson qu'il a composée pour Léna en pensant à Margot. Poupaud est parfait en dragueur maladroit pas si maladroit.
 
P'tit Quinquin
Lien
Waiting for yooouououuuu, 'cause I kneeeewewew, that it's yoooouuuuu, that it's yoooouuuuu
 
Reservoir Dogs
Lien
Une scène de torture sadique au son de Stuck in the Middle With You. Tarantino style.
 
La graine et le mulet
Lien
La danse du ventre sacrificielle de Rym / Hafsia Herzi, la plus belle de l'histoire du cinéma.
 
Retour vers le Futur
Lien
Après avoir réussi à unir son pôpa et sa môman, Marty peut enfin se lâcher. Encore une scène narrativement inutile et pourtant indispensable.
 
Lost in Translation
Lien
La scène de Karaoké, Bill Muray chante "you know there's nothing more than this" en regardant intensément Scarlett Johansson. Tout est dit.
 
Délivrance
Lien
Ou quand deux mondes ont l'air de pouvoir communiquer. Mais en fait non.
 
Inside Llewyn Davis
Lien
Adam Driver.
 
Fish Tank
Lien
Fassbender emmenene sa petite famille recomposée au bord d'un lac, et chante California Dreamin (version Bobby Womack) dans la voiture. C'est tout et ça suffit.
 
Mauvais sang
Lien
Ou quand Denis Lavant invente une toute nouvelle manière de danser au cinéma.
 
Les Nuits de la pleine lune
lien
Fabrice Luchini et Pascale Ogier qui dansent sur Elli & Jacno. Indépassable.
 
Everybody Wants Some!!
https://www.youtube.com/watch?v=cZLoKbPQHy0
 
Before Sunset
lien
La magnifique petite "valse" de Céline, parmi les plus belles déclarations d'amour de l'histoire du cinéma.
 
Before Sunrise
lien
Le plan séquence sur la très belle "Come Here" de Kath Bloom, et Céline et Jesse (les deux plus beaux sourires du monde) incapables de se regarder dans les yeux.
 
Maine Océan
Lien
Dans les films de Rozier tout est possible, même 5 minutes de Bernard Menez qui improvise une chanson : "je suis le roi de la samba".
 
Pierrot le fou
Lien
"Ma ligne de hanche"
 
L'Apollonide - Souvenirs de la maison close
Lien
Ça nous paraissait peu crédible, mais dans les bordels parisiens à la fin du XIXème siècle, lors des veillées funèbres, on dansait sur du Moody Blues. Grâce à Bonello, on en est convaincu.
 
Breakfast Club
Lien
Juste après s'être racontés leur secrets les plus intimes, les 5 ados se déchaînent sur We are not alone. Un magnifique exutoire, à voir en boucle.
 
Vivre sa vie
Lien
Pour la première fois (?) de l'histoire du cinéma, ce qui est cinégénique n'est plus de danser ou de chanter une chanson, mais simplement de l'écouter. Ou comment Godard filme la plus belle chose du monde : le visage d'une femme émue par une chanson d'amour.
 
Shaun of the Dead
lien
Défoncer la tronche des zombies sur du Queen, y a-t-il quelque chose au monde de plus exaltant ?
 
Adieu Philippine
Lien
Scène de danse en regard caméra. On a jamais vu idée plus sensuelle et érotique.
 
La Vie Aquatique
Lien
Les reprises de Bowie par Seu Jorge, choeur du film de Wes Anderson.
 
Les Chansons d'Amour
Lien
Je m'étais dit que je ne mettrais pas de comédies musicales, mais voilà, la scène de flirt entre Louis Garrel et Gregoire Leprince-Ringuet et la chanson qui va avec sont trop belles pour ne pas figurer dans la liste.
 
On connaît la chanson
Lien
J'aurais pu citer pas mal de scènes du film, mais voilà, Dussollier et Bacri qui chantent Henri Garat c'est tout c'qui l'y a d'meilleur au mon-ondeuh.
 
Spring Breakers
lien
Les filles en tenue affriolante, jogging "DTF" et cagoules roses, un shotgun à la main, le piano au bord de la piscine, le coucher de soleil, les ralentis et "Everytime" de Britney Spears. Le summum d'une imagerie kitch d'un goût particulièrement douteux, mix de Malick et d'MTV, et pourtant, ça donne la scène la plus belle et mélancolique de 2013.
 
Holy Motors
lien
L'entracte. Parce que c'est filmé comme une scène d'avant-bataille, avec des longs travellings arrières me rappelant Scorsese filmant Di Caprio dans les tunnels souterrains de Gangs of New York, avec ses camarades qui le rejoignent les uns après les autres, parce que le morceau est rock & roll à mort, parce que tous les figurants ont la banane, parce que Denis Lavant est déchaîné, parce que l'accordéon c'est trop la classe.
 
La Folle Journée de Ferris Bueller
lien
Ferris Bueller chante les Beatles et fait danser tout Chicago. Le remède parfait à la déprime.
 
Le Caïman
https://www.youtube.com/watch?v=EyLoPs1l8mo
Il est impossible de faire aujourd'hui un film sur Silvio Berlusconi. Tout a déjà été dit. Mais est-ce vraiment le moment de faire une comédie ?
- È sempre il momento di fare una commedia, sempre !
 
Tenacious D in the Pick of Destiny
lien
Bach, Beethoven et Mozart remixés par Jack Black et Kyle Gass. No comment.
 
Boulevard de la mort
lien
What about "kinda cute, kinda hot, kinda sexy, hysterically funny, but not funny-looking guy who you could fuck" did you not understand ?
 
L'eau froide
La scène euphorisante de la fête : un feu de joie et un un slow avec les travellings élégants d'Assayas et en fond Up Around the Bend ou Knockin' On Heaven's Door, entre autres.
 
Happy Feet 2
lien
La scène finale où des manchots, des éléphants de mer et des crevettes (oui oui) reprennent tous ensemble Under Pressure de Queen pour sauver d'autres manchots coincés dans la banquise (oui, bon, cherche pas) et, aussi, peut-être, pour se soulager momentanément de leurs terreurs existentielles.
 
Frangins malgré eux
Lien Vs Lien Vs Lien Vs Lien
 
Marguerite
Marguerite est invitée par une bande de dadaïstes à chanter la Marseillaise avec sa voix de casserole, pendant qu'on projette sur elle des images de la boucherie 14-18, dans un bar / boui-boui, devant un parterre de bourgeois et d'anciens combattants. Un happening qui part en couille, mais qui s'impose l'air de rien comme le pendant français du Star Spangled Banner de Jimi Hendrix.
 
Adventureland
Lien
Kristen Stewart racompagne Jesse Eisenberg en voiture, après un premier rendez-vous, en écoutant Lou Reed (Pale Blue Eyes). La chanson, le visage d'Eisenberg, le fait qu'il ne puisse pas détourner son regard de Kristen : une symbiose parfaite.
 
Dans Paris
lien
Romain Duris, déprimé, en peignoir, qui baragouine du Kim Wilde au fond de son lit. Une de mes scènes préférées de tous les temps.
 
La belle personne
lien
Honoré rejoue la scène de Vivre sa Vie. Toujours dans un café parisien, Léa Seydoux a pris la place d'Anna Karina et Alain Barrière celle de Jean Ferrat. Mais les amoureux de la table d'à côté sont toujours là.
 
Mission to Mars
lien
La scène de danse dans l'espace, De Palma en apesanteur.
 
Rose bonbon
lien
Dans n'importe quel teen movie, cette parade nuptiale aurait été le climax, où la jolie fille se serait rendue compte de son amour pour le gentil geek un peu taré. Mais là, non, Molly Ringwald reste impassible, limite consternée. On est bien chez John Hughes.
 
The Hit Girls
lien
Anna Kendrick déclare son amour en citant John Hughes, ça valait bien une place dans cette liste.
Statistiques
Longs
46
Films
7679
Notes
7.25
Moyenne
Vous
0
Longs
Commentaires
HenryFonda 15/01/2013 23:49:52
Cette scène dans L'Apollonide
Garrincha 15/01/2013 23:57:42
Mais je savais pas moi qu'on pouvait mettre des liens !! :snif2:

Sinon, c'est bien classe tout ça (surtout pour Ferris :-) ).
-MacGuffin- 16/01/2013 00:02:19
Merci :hap:

Je précise que j'ai volontairement pas mis de scènes de comédies musicales (enfin j'ai essayé, mais y'en a 1 ou 2 dont je ne pourrai pas me passer :hap: )
Bardamu 16/01/2013 00:14:48
al pacino est magistral dans celle là [lien]https://www.youtube.com/watch?v=in5EPHVgcXg[/lien]
Bardamu 16/01/2013 00:16:24
sinon très belle liste au passage ! (cambodia, more than this <3,...)
resolution 16/01/2013 00:18:53
Il te faut celle des chaussons rouges :hap:
Mario-link2 16/01/2013 00:21:02
Celle des Harmonies Werckmeister si on peut appeler ça de la danse.:hap:
-MacGuffin- 16/01/2013 00:26:36
Ah oui reso, bien vu.

Les harmonies ça m'a pas tellement marqué, et le film avec Pacino, j'ai pas vu. :hap: Mais merci. :)
Yorda 16/01/2013 00:26:42
La séquence de danse de Heaven can wait est particulièrement belle.
Alphataurus 16/01/2013 00:29:35
Je rajouterai quelques films de David Lynch, comme cette scène dans Blue Velvet :

http://www.youtube.com/watch?v=5-DjluKLY14