Un historien du cinéma dont je lis souvent le nom et que je connais peu. Juste vu dans les bonus du DVD du crocodile de la mort. Il est également présent dans les bonus de DVD Wild side de la collection des introuvables.
Voila, ça fait un an que j'ai écrit le message juste au-dessus et depuis j'en ai lu et vu des trucs de lui. Respect au cinéphage fou qui allie (sur)analyse de qualité avec talent en toute modestie et passion éternelle. Les bons trucs des cahiers du cinéma et de Mad movies réunis, les défauts en moins. Le mec qui te décrit tout un mouvement en 30 secondes en toute objectivité et qui s'efface pour ne parler que de cinéma et pas du tout de lui-même, que ça fait du bien au milieu des Xavier Leherpeur et autres critiques gonflants comme pas possible.
L'un des analystes/historiens/critiques de cinéma à sauver avec Philippe Rouyer et Christophe Lemaire (une discussion entre les trois me ferait passer pour un pur inculte).
Je respecte énormément le côté touche-à-tout de Thoret et son ouverture d'esprit mais tout comme Nicole Brenez (en moins prononcé), ça vire trop à la branlette pour moi.
J'ai pas pu finir son bouquin sur le ciné US des 70's, je trouvais ça insupportable, la sur-analyse et la sur-interprétation, ça a ses limites. Idem pour son bouquin sur Massacre à la Tronçonneuse.
Même son bouquin d'entretien avec Carpenter me gavait parfois à cause de ça. Mais ça reste énormément intéressant.
(en comparaison, celui similaire avec De Palma par Vachaud et Blumenfeld, impossible de décrocher une fois commencé)
Remarque, je n'ai pas non plus terminer son livre sur Massacre à la tronçonneuse car style trop lourd en effet.
Je reconnais la sur-analyse mais dans son cas ça fait pencher la balance du bon côté pour moi. Je ne trouve jamais ça superficiel et c'est traité sans nombrilisme. Je préfère une sur-sur-analyse de cinéphage fou à un écrit plus superficiel, pour le coup j'ai un point de vue super approfondi qui me fait réfléchir. Et sa passion m'est très communicative.
A l'inverse, Yannick Dahan m'énerve et j'ai vomi quand j'ai vu ce truc [lien]http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-festival-de-cannes/pid4395-critiques-des-films.html?vid=703057[/lien]. Pas de quoi comparer avec les bouquins de Thoret mais ça fait très condensé de ce qui m'insupporte dans le monde de la critique ciné.
"Le Cinéma Américain des années 70", c'est la bilble, alors chut ! , je me souviens notamment de ses analyses sur les films de Peckinpah (surtout Chiens de Paille et La Horde Sauvage) qui sont parmi les trucs plus passionnants que j'a pu lire. C'est vrai qu'il a tendance à la sur-analyse et à un style universitaire (cf sa revue Panic, parfois à la limite du compréhensible). Mais je préfère 100 fois ça à 90% des philosophes-historiens-du-cinéma qui parlent des films en oubliant de parler de cinéma et de mise en scène. Surtout que Thoret en parle avec un enthousiasme et un appétit communicatifs, même quand il va très (trop) loin dans l'exégèse.
Bon je dois dire que je l'adore aussi parce qu'il analyse (et défend) le cinéma que j'aime. Avec ses bouquins sur Carpenter, Roméro, Leone, Argento, sa participation à Mauvais Genre, ou les 5 numéros de sa revue Panic qui portaient respectivement sur M. Mann, Tsui Hark, Peckinpah, Friedkin, Miami Vice... impossible de ne pas l'apprécier.
Sinon, je recommande fortement "26 secondes l'Amérique éclaboussé" essai sur comment l'assassinat de Kennedy, et surtout le film de Zapruder, ont profondément marqués le cinéma américain.
Et j'ai souvenir qu'il avait un projet de bouquin sur M. Mann (!) , mais je sais pas où ça en est.
Ah je suis tombé dessus par hasard ce matin, l'émission était très intéressante. Par contre je sais pas si c'était l'invité ou un des animateurs, mais quelqu'un arrêtait pas de dire " D'une certaine façon " toutes les dix secondes et c'était chiant ( l'émission portait sur la violence, pour le coup j'avais envie de le frapper ).