Le Spectre du Thuit

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
03/01/2012 13:33:45
A chaque fois qu'on est dans le présent (notamment quand il essaye de reconstruire les scènes, ou quand il filme la ville) le film perd de sa force quand même et le propos se dilue.
03/01/2012 14:45:55
Je ne trouve pas. C'est la confrontation entre le réel(le présent) et l'imagination qui est intéressante.
Le spectre n'a plus rien dans le présent mais il lui reste le cinéma pour se souvenir et imaginer.
08/01/2012 11:23:32
Le film aurait pu être magnifique si la partie centrale ne venait pas nous imposer lourdement une réflexion sur le temps qui passe, en alternant à peu près tous les plans démonstratifs possibles pour ce thème (un plan sur un pendule, un plan sur les rails recouvertes par les fleurs, un plan sur une pièce vide sans musique, un autre plan du pendule, un plan de 10 min avec des voitures qui passent pour bien nous faire comprendre que la vie défile, un 3ème plan de pendule - au cas ou les 2 fois précédentes n'étaient pas assez explicites).

La notion de temps qui passe est passionnante parce qu'elle touche à l'intime, à une vérité qui naît en chacun d'entre nous. Et ce sentiment n'est jamais plus puissant que lorsqu'il est esquissé, suggéré (et qu'il laisse le spectateur faire lui-même le cheminement ensuite, selon son vécu, son expérience). Le matériaux de base était splendide (ce film de famille amateur), il suffisait de laisser la relation film-spectateur se faire, mais le cinéaste a préféré écrire "pense au temps qui passe" à chacun de ses plans au présent, ce qui réduit considérablement sa portée, dommage.

Restent quelques très belles idées de mise en scène et de montage, une intro magnifique et une dernière partie fascinante.
08/01/2012 11:41:26
Dans ce cas là la montagne magique de Thomas Mann qui réfléchit presque tout le temps sur 800 pages sur le temps est un livre pourri du début à la fin.
On peut très bien être plus démonstratif même sur des sujets intimes.
Des livre le font, pourquoi pas un film?
Parce que dans ce cas, l'étranger c'est de la merde aussi.
08/01/2012 11:57:58
Déjà je n'ai pas utilisé les mots "merde" ou "pourri", donc on va éviter les déformations de propos, merci. Et pas compris le rapport avec L'étranger.

Tu peux très bien le faire, la puissance évocatrice en sera juste fortement diminuée (ça c'est mon avis, je te demande pas de le partager). Après tu peux trouver la démonstration intéressante, c'est pas mon cas. Je trouve qu'une idée, une notion n'est jamais plus stimulante que lorsqu'elle est suggérée et que le film laisse libre cours au spectateur/lecteur pour se l'approprier et la modeler à sa façon, de la penser, selon son vécu, et qu'elle se poursuit comme un prolongement intime après la vision de celui-ci.
08/01/2012 12:09:47
Oui c'est vrai que j'y suis allé un peu fort. :o))

Si un film ne fait que suggérer une idée, finalement ce n'est pas lui qui crée l'idée mais le spectateur. Dans ce cas là, le réalisateur/ auteur n'aura rien vraiment fait et si ce n'est pas clair, on ne pourra pas partager sa thèse.

Dans l'étranger Camus développe sa thèse de l'absurde, c'est assez transparent, on n'a pas à prendre ses propres considérations, il y a la thèse de Camus et puis c'est tout.

Un réalisateur qui crée une oeuvre et demande après de trouver le sens n'est pas vraiment un auteur/ un créteur, il n'a pas ses propres idée, son originalité. Si on veut faire passer un message, il faut être clair (je ne dis pas d'y aller au burin mais au moins de ne pas laisser au spectateur tout à faire).
On peut très bien s’approprier la thèse de Guerin, en tout cas c'est que je fais.
Après je comprends que ça dépend du ressenti que chacun a.
09/01/2012 11:39:33
Je ne te parle même pas de création d'idée, mais juste de la façon dont on nous plaque à chacun des plans du présent les mots "pense au temps qui passe", avec des procédés visuels très redondants, alors que le matériaux d'origine se suffisait à lui-même pour cela. C'est juste venir surligner ce qui n'avait pas besoin d'être aussi explicitement marqué.

Je ne vois pas en quoi le fait de tolérer ces choix rend l'idée plus profonde ou plus complète, c'est juste asséné.
08/02/2012 04:12:55
Dommage que le film soit un petit peu trop démonstratif, ça aurait pu être un potentiel film préféré.
28/01/2013 03:49:54
C'est peut-être ça le cinéma ; ressaisir les instants perdus...