La Mort du travailleur IMDb

Workingman's Death
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
kaelin 24/01/2017 13:23:56
On se rejoint et sans cette partie j'aurais mis 7,5 ou 8.
Tout ce que tu dis sur le déclin et le statut du travail est tout à fait juste, comme le sont tes remarques formelles.
Et je suis d'accord avec Mos3n sur le questionnement de notre statut de voyeur.
MAIS, on ne peut pas traiter de manière aussi désinvolte la question de la barbarie envers les animaux pour illustrer sa thèse.
Quelques exemples qui me sont restés en tête (car je ne revisionnerai pas cette horreur):
- long plan rapproché en plongée sur l'agonie d'un bovin dont les yeux deviennent vitreux (ah, c'est mieux que Cotillard!)
- Répétition de chutes d'animaux attachés pour bien illustrer ce motif cf les bateaux dans l'épisode suivant. C'est clair: carcasse de bestiaux ou de ferrailles, quelle différence? Il est trop facile, voire jésuitique, de ne pas y voir une certaine jubilation métaphorique.
- Gros plan sur la gorge ouverte
- Plans très cadrés et stylisés avec poses pour introduire un superbe contraste chromatique entre le sang ou les têtes tranchées jaunâtres et le noir de la terre.

Mon sentiment de spectateur est sans ambiguïté: le réal se fait plaisir et ces plans, comme beaucoup d'autres, sont inutiles ou subliment les travailleurs. Avec les animaux, on peut tout se permettre et à la limite c'est leur faire un grand honneur que d'esthétiser leur horrible agonie.
Et bien moi, ça me dégoûte.Message édité
A-Syagrius 24/01/2017 16:04:25
Ouf, j'avais peur que tu prennes ma réponse comme un règlement de compte :peur:

Visiblement j'aurai du mal à te convaincre. Je comprends que tu sois remonté au vu de ce que Glawogger montre. Mais je ne peux m'empêcher de me pâmer devant la frontalité de la réalisation de Glawogger, que ce soit obscène ou pas, volontairement jubilatoire ou non.
Après le fait de magnifier l'agonie d'un animal comme tu l'as fait remarquer est sans doute un parti-pris scénique (je pense qu'on peut réellement parler de mise-en-scène avec Glawogger) mais je n'ai visiblement pas les mêmes positions que toi sur le sujet et je ne trouve pas matière à débattre là-dessus. Mais je comprends pleinement tes critiques.

Sans rancune ? :hap:
kaelin 24/01/2017 22:17:25
Je n'ai jamais de rancune à cause de débat de fond.
En revanche, je répugne à mettre des haps partout, donc sois rassuré quant à mon ouverture, sans eux.