Partir un jour

Galerie Partir un jour
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
04/06/2025 15:10:59
Avis

Et bien voilà un joli premier film français qui sans révolutionner le cinéma parvient à proposer un divertissement très honnête. Pourtant le schéma est classique et la mise en opposition de la gastronomie française avec le routier provincial laisser craindre le pire. C'était sans connaître le regard bienveillant et sans jugements de la réalisatrice qui nous évite les pires clichés. La trajectoire de Cécile est convenue. Mais les nombreuses pastilles musicales variées ajoutent une vraie personnalité au film. Les retrouvailles avec les amis d'enfance sont de belles séquences comiques pures. On joue avec les codes de la comédie romantique pour mieux les détourner. C'est assez malin dans sa construction et jusqu'à sa conclusion que je trouve parfaite. Avoir la possibilité de rejouer un baiser raté est une brillante idée universelle qui est directement entré en écho chez moi. Une belle réussite me concernant.
22/06/2025 12:57:20

Très choqué par l'approximation avec laquelle est manié le seul fait historique du film : Femme Like U est sorti le 8 mai 2004 et il est donc impossible qu'Armanet et Bouillon l'ait entendu dans leur patinoire en 2001 :non: .

22/06/2025 14:27:31

J'ai sauté le pas il y a trois jours et enfin visionné la bande-annonce juste par curiosité. Cette version long-métrage me vend moyen du rêve.

22/06/2025 17:17:09

Je suis un peu curieux du court que je vais essayer de rattraper ces jours-ci, mais j'ai trouvé le long assez convenu dans l'ensemble. Il y a quelques fois une intuition du kitsch qui fonctionne lors d'un ou deux passages musicaux mais par ailleurs je trouve l'enrobage visuel (caméra portée légèrement tremblotante façon documentaire) assez hors-sujet parce que trop précieux justement. Les acteurs m'ont aussi donné chacun l'impression de bien jouer mais comme "séparément". 

07/07/2025 00:53:13

Vraiment bien aimé, si ce n'est une claire incohérence dans la narration :



Les trois compères nous sont présentés comme les potes qui sont le plus chers au personnage principal, ils habitent à deux pas de chez ses parents, où elle connaît tout le monde... Mais apparemment, on ne sait pas trop pourquoi, elle ne les aurait pas vus depuis une vingtaine d'années...

Pas du tout crédible.