Des images somptueuses, hypnotiques, autant de splendeurs extra-terrestres constituant près de 5 heures de film passant comme une lettre à la poste. Inégal certes, mais prodigieux d'un point de vue artistique ; j'aime beaucoup le récit progressif dudit film, sorte de glissement permanent durant les deux premières heures. La partie Australienne est certes un tantinet bancale, déséquilibrée mais fascinante. Ça me parle à fond !
Je vais contraster un peu avec les avis: vu en version longue et je ne l'ai pas aimé. Surtout la première partie, toute la partie intrigue policière/espionnage je l'ai trouvée laborieuse, sans rythme, mal jouée (oh le personnage de Claire mon dieu, et c'est le personnage principal en plus), les personnages se retrouvent à se suivre les uns les autres sans aucune logique, et le changement de pays n'est là que pour laisser naître au spectateur l'espoir que dans le prochain ça sera mieux. En fait ce n'est vrai qu'à un moment: quand on débarque en Australie.
Je ne dirais pas que j'ai adoré la partie en Australie, mais le contraste avec ce qui précédait fut tel que ça a petit à petit réussi à me sortir de ma torpeur pour finalement me faire reprendre pleinement le visionnage, alors que passé 1h de film je faisais autre chose en même temps (oui, car je ne suis pas maso non plus).
Bref cadre magnifique, que ce soit certains plans dans le désert (celui avec l'oasis), les scènes de vie de camp, et même le labo futuriste qui a évidemment très mal vieilli MAIS à sa décharge, l'action se passe en 1999 et pas dans un futur plus lointain, et donc pas si éloigné de ce qui se faisait alors. Esthétiquement ils ont fait quelque chose de pas trop sinistre pour une salle remplie d'ordinateurs au fond d'une cave, qui fait qu'on se croirait un peu dans un aquarium grâce aux murs bleus et au jeu de lumière (voir l'image avec Max Von Sydow dans la galerie). On peut le dire, il est beau le labo.
L'ambiance est vraiment agréable au cours de ces scènes en Australie avec ce mélange entre la vie en communauté des "survivants", parmi lesquels un groupe d'aborigènes et la plupart des protagonistes de la première partie; les expériences au labo pour transmettre des images à une aveugle, quelques réflexions métaphysiques et des instants de grâce, comme la fête improvisée quand ils apprennent qu'ils ne vont pas mourir. Ça plus le fait que le personnage de Claire soit mis en retrait ont fini par rendre l'expérience plus agréable.
La toute fin aussi est intéressante avec ses personnages obnubilés par le fait de parvenir à recréer leurs rêves sur leur console. Difficile de ne pas y voir un parallèle avec notre rapport aux technologies 30 ans plus tard. Mais surtout les images de rêves avec les silhouettes qui se devinent dans l'espèce de flux visuel (j'ai mis 2 mots bout-à-bout mais je ne sais pas comment le décrire), je les ai trouvées fascinantes.
En soi une critique assez positive pour un film auquel j'ai mis 4,5 mais j'ai préféré m'étaler plutôt sur la seconde partie qui arrive au bout de 2h25 de film. Si je devais noter chaque partie, la moyenne serait à ce niveau.
Après coup je peux dire que selon moi, la 1ère moitié du film avait plusieurs buts: lier un certain nombre de personnages par une succession de péripéties, et se donner le challenge de traverser 8 ou 9 pays pour donner un côté globe-trotter, le tout en mélangeant les genres (polar, romance, comédie, SF, un peu d'action); mais vouloir obéir à ces contraintes s'est fait au détriment d'un tout cohérent. Un peu comme en cuisine, quand on veut faire un plat avec tous les ingrédients du placard, le résultat est indigeste.
PS: j'ai lu certaines remarques négatives sur la bande-son, et j'ai également trouvé qu'elle n'était pas adaptée, assez lourde avec un côté playlist... alors que globalement c'est totalement le genre de musique que j'écoute.
Après je suis d'accord pour l'hypnose effet garanti. Ça peut faire office de somnifère aussi