L'ennui avec le Gout du saké, c'est que c'est presque un remake de Printemps Tardif, qui reste, je trouve, mieux. Du coup ça risquerait de te "gâcher" Printemps Tardif.
Mais bon, les films d'Ozu c'est tous les mêmes, ils racontent tous la même histoire donc aucun vraiment n'est plus accessible qu'un autre.
Le meilleur pour commencer je dirais (sans rire) que c'est Tokyo Ga de Wim Wenders. Une bonne petite introduction à son cinéma, avant de s'y lancer.
En fait c'est un super réalisateur, il a vraiment une pâte à lui ... mais c'est pas vraiment mon style (le fait est que 2H de plans fixe, au bout d'un moment j'ai du mal).
Ozu puise une bonne partie de son influence dans les estampes japonaises, notamment celles de Hiroshige. C'est très visible dans la composition et dans le découpage de l'espace. D'où son style un peu particulier de plans fixes, alors que Kurosawa serait plus "américain" comme réalisateur.
Dans tous les cas je conseille à ceux qui aiment Ozu de s'intéresser de près aux estampes d'Hiroshige, ya un super bouquin chez Taschen par exemple