Waho Donateur

2892 films | 143 courts | 33334 opérations
Contributeur
Commentaires
Waho 24/07/2020 22:03:02

Je ne suis aucune ligne à vrai dire, je regarde un film, si j'aime bien un acteur ou le réal je regarde ce qu'ils ont fait d'autre et avec cette technique ça n'en finit jamais. :hap:


La seule réalisatrice que j'ai vraiment suivi et qui s'est distinguée c'est Miwa Nishikawa, qui en plus écrit ses propres films. Mais la grande majorité des nouveaux réals talentueux sont assez inégaux, et sont très dépendants de la qualité de l'oeuvre qu'ils adaptent. Des gars comme Yuya Ishii, Akiko Ohku, Kazuya Shiraishi peuvent passer du meilleur au pire d'un film à l'autre. Et des vrais auteurs au style reconnaissable il y en a pas tant que ça et on les connait tous en France. Kore Eda, Kawase, Kurosawa, Fukada, Hamaguchi...


Honnêtement je trouve que la façon la plus facile d'appréhender le (bon) cinéma japonais contemporain et d'avoir une vision un peu plus claire c'est de regarder les top 10 annuels de Kinema Junpo (j'ai fait les tags de 2012 à 2019 pour l'instant). C'est pas exhaustif évidemment et faut pas tomber dans le piège de penser qu'ils sont l'autorité absolue sur le cinéma japonais de qualité, mais en général je trouve leurs choix très pertinents, et à part quelques ratés, mes goûts s'alignent plutôt bien avec les leurs. Quelques unes de mes plus belles découvertes font parti de leur liste (sans que je le sache à l'époque), comme Side Job, Over The Fence, It Feels So Good,  And Your Bird Can Sing, Tokyo Night Sky,  Farewell Song, Listen to the Universe...


A part ça j'ai pas vraiment de secrets, je traine sur Asianwiki, je clique sur des gens que j'aime bien, je lis leur filmo, je clique sur des films qui ont l'air vaguement intéressants, je regarde s'il y a des sous titres, je me lance sans trop savoir et advienne que pourra. Et voilà :hap:

tadanobu 24/07/2020 22:16:32

Je m'étais justement fait la réflexion il y a peu en voyant ces tops : "Putain je ne connais même pas un titre" A l'exception des gros films des réals bien connus des festivals, d'où l'intérêt pour des infos de ta part. Merci !

Jauja 24/07/2020 22:28:02

Merci Waho pour ce retour ! Mais bon je tiens à dire que vous êtes des petits joueurs, moi j'épluche simplement tout l'historique de Waho (ou d'autres) quand des films m'intéressent. :noel: :hap:

Ineusleau 24/07/2020 22:34:41

Merci aussi. C'est vrai qu'on peut fouiner dans l'historique, mais rien ne vaut un avis pour entretenir une hype sur un film dans sa wishlist.

Jauja 24/07/2020 22:37:16

Ouais disons qu'avoir un avis c'est la cerise sur le gâteau...

EIN 24/07/2020 23:47:09

C'est toujours plus sympa avec ce genre de commentaire, merci beaucoup !

C'est vrai que les listes Kinema Jumpo je les zieute très rarement...


Our family ça a l'air bien jolie.